Soutien à la population de l’Est : L’événement « Kinshasa solidaire » se tiendra en décembre

0
137

Toujours dans le souci de communier avec les compatriotes victimes des affres dans la partie-Est de la République démocratique du Congo, la ville de Kinshasa tient, du 2 au 4 décembre prochain, un méga événement dénommé « Kinshasa solidaire », sous l’impulsion du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.

D’après Thèsée -Aurore Makaba, représentante  de Fonarev (Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité), cet événement concerne essentiellement les victimes de la ville de Goma (Nord-Kivu) qui constitueront un  échantillon de toutes les victimes du pays. 

Ces trois journées de manifestation patronnées par le Premier citoyen sont dédiées à la jeunesse et à la paix. Pour ce, des activités liées à la jeunesse sont inscrites dans l’agenda de « Kinshasa solidaire » qui réunira des centaines d’enfants réfugiés en provenance de Goma.

Pour garantir la réussite totale de « Kinshasa solidaire » ,  plusieurs personnalités sportives et artistiques sont annoncées du 2 au 4 décembre prochain à Kinshasa. On peut donc citer Samuel Eto’o, El Hadji Diouf, Shabani Nonda, Trésor Mputu, Biscotte Mbala, Matoumona Roum, Robert Pires, Christian Karembeu, Fally Ipupa, SDM, Ludovic Giuly, Jessica Houara et Herman Hamisi.

S’agissant des activités sportives,  un match de football pour la paix entre Variétés club de France et la sélection RDC All Star se jouera le 3 décembre à 17h au stade des Martyrs. « L’intégralité des recettes de ce match sera reversée aux enfants de l’Est » , a fait savoir Aurélien Logeais, le numéro un de l’association Variétés Club de France, tout en insistant sur l’importance de mettre la lumière à l’international sur le conflit qui touche la RDC. Dans ce cadre, la billetterie va ouvrir ce 15 novembre pour faciliter l’accès à un plus grand nombre de spectateurs.

Notons qu’en plus des activités sportives et artistiques, il est aussi prévu des activités pédagogiques concernant l’éducation, la promotion du  football féminin, le journalisme sportif et le sport de proximité.

Concluant le point de presse, Hermann Amisi, artiste humoriste congolais a, pour sa part, rappelé que l’affaire de la paix dans l’Est de la RD Congo est le souci de tous congolais et qu’il faudra utiliser tous les canaux pour que le message passe.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici