Nord-Kivu : Plus de 130.000 enfants privés d’éducation dans les camps de déplacés à Goma

0
243

Des milliers d’enfants en âge scolaire, vivant dans les camps de déplacés près de Goma, dans la province du Nord-Kivu, n’ont pas accès à l’éducation. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) qualifie cette situation de « préoccupante ».

« Près de 137.300 enfants en âge scolaire vivant dans les sites autour de Goma n’ont pas accès à l’éducation. Actuellement, seulement 20.000 enfants, soit 15 % des enfants en âge scolaire, ont pu bénéficier d’une éducation formelle en 2023. Les obstacles à l’éducation des enfants déplacés incluent l’incapacité financière des parents à faire face aux charges scolaires, l’absence de programmes alimentaires scolaires, les effectifs pléthoriques des classes, ainsi que les difficultés de prise en charge des enseignants, souvent eux-mêmes déplacés » , indique l’OCHA dans un rapport humanitaire.

Ces enfants ont été contraints de fuir avec leurs familles en raison des conflits entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23, dont les affrontements se sont déroulés dans plusieurs localités et villages des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. 

Pour faire face à cette crise, les autorités locales sollicitent la mise en place urgente de 2.737 espaces temporaires d’apprentissage (ETA) et le recrutement d’enseignants disponibles dans la région, afin de garantir aux enfants des conditions d’apprentissage minimales, complète l’OCHA.

À noter que plusieurs écoles publiques à travers le pays sont toujours inactives en raison de la grève des enseignants, qui exigent une revalorisation de leurs salaires par le gouvernement. Cette situation se poursuit malgré le début officiel de l’année scolaire en RDC, qui a eu lieu le 2 septembre dernier.

Esther BIKUMA/Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici