Le jeudi 10 octobre dernier, l’ambassade des États-Unis a organisé une table ronde sur le Monkeypox, réunissant journalistes et chercheurs en santé publique au centre culturel américain de Kinshasa.
Les représentants de l’ambassade, impliqués dans les questions de santé, ont présenté les efforts des États-Unis pour soutenir la riposte contre ce virus. « Nous avons reçu 50.000 doses de vaccins à Kinshasa, qui ont été distribuées dans les provinces. En outre, Joe Biden a annoncé un soutien régional avec un million de doses supplémentaires. Cela montre l’engagement du gouvernement américain à soutenir le gouvernement congolais jusqu’à la fin de cette riposte », a déclaré Dr Jack Kokolomani, partenaire de PEPFAR et professeur de santé publique à Kinshasa.
Michael Kinzer, médecin en charge de la réponse au Mpox en RDC, a souligné que les vaccins disponibles ne sont pas approuvés pour les enfants. « Il existe des vaccins approuvés pour les enfants, mais celui-ci ne l’est pas. Les personnes qui se font vacciner, comme les agents de santé, sont les plus exposées au Mpox. En les protégeant, nous protégeons aussi les parents qui viennent avec leurs enfants au centre de santé, ainsi que les enfants eux-mêmes. En protégeant les agents de santé, nous protégeons aussi les communautés qu’ils servent », a-t-il ajouté.
Le gouvenement américain a réaffirmé son engagement en fournissant plus de 13 millions de dollars pour la réponse à cette épidémie de Mpox en RDC et a appelé d’autres donateurs à accroître leur soutien dans cette lutte.
Esther BIKUMA/ Stagiaire