Bonne nouvelle pour la République démocratique du Congo. Hier mercredi 09 octobre 2024, à Genève (Suisse), la Rd Congo est officiellement élue au Conseil des droits de l’Homme avec 172 voix sur les 190 votants, pour le mandat 2025-
2027, pour cinq sièges du côté du groupe Afrique sur les 18 sièges distribués les après-midi à New-York, au cours de l’Assemblée Générale de l’ONU.
En plus de la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Kenya, la République Tchèque, la Macédoine du Nord, la Bolivie, la Colombie, le Mexique, l’Islande, l’Espagne et la Suisse ont été aussi élus au Conseil.
Le Bénin, la Gambie et le Qatar ont été réélus pour un deuxième mandat de trois ans. Cependant, les nouveaux élus commenceront leur mandat le 1er janvier 2025.
Therèse Kayikwamba Wagner ministre congolaise, ministre congolaise des Affaires étrangères a profité de l’occasion pour attirer l’attention sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de son pays.
« La situation sur le terrain est alarmante. Les statistiques concernant le désastre humanitaire dans les provinces de l’Est sont stupéfiantes. Des millions de Congolais sont actuellement déplacés. Ils sont confrontés à une terrible paupérisation. Cela signifie que la RDC compte aujourd’hui le plus grand nombre de personnes déplacées au monde. » , a rappelé Therèse Kayikwamba Wagner.
Notons que le Conseil des Droits de l’homme est composé de 47 États membres, élus pour un mandat de trois ans. Bien avant cette élection, la société civile et l’opposition étaient contre la candidature de la RDC au Conseil de droit de l’homme, disaient-ils, que le régime actuel ne respecte pas la liberté d’expression et malmène les opposants.
Bon à savoir : le Conseil des droits de l’homme est le principal organe intergouvernemental des Nations Unies traitant des questions liés aux droits de l’homme. Créé en 2006 par l’Assemblée générale, il est chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde.
Ce Conseil, composé de 47 États membres, met à disposition un forum multilatéral, afin de lutter contre les violations des droits de l’homme dans différents pays. Le Conseil bénéficie d’un appui substantiel, technique, mais aussi des services de Secrétariat du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
Pour rappel, la RDC a ainsi fait son retour au Conseil des droits de l’Homme après y avoir été élue en 2017.
José Mutumbula
La rédaction