Premier Vol prévu ce Dmdécembre 2024 : Lancement de la Nouvelle Compagnie Air Congo

0
100

Le Vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé, au cours du Conseil des ministres tenu vendredi 20 septembre, le vol inaugural de la compagnie Air Congo pour le 1er décembre de cette année. Ce dernier a rassuré que les discussions avec l’actionnaire principal, la compagnie éthiopienne, ont bel et bien repris depuis le début de ce mois.

« Les parts sociales de deux actionnaires, la République démocratique du Congo et le groupe éthiopien, sont respectivement de 51% et 49%, pour un montant total de 40 millions USD », a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu

Faut-il signaler que les discussions entre les deux parties avaient été suspendues suite aux échéances électorales de 2023.

Les autorités congolaises ont annoncé que la compagnie éthiopienne mettra à la disposition de la République démocratique du Congo au moins 7 avions, dans le cadre de cette co-entreprise. Cette acquisition est le résultat d’un protocole d’accord signé en septembre 2021, à Addis-Abeba, entre la partie congolaise et Ethiopian Airlines.

Quid du Congo Airways?
Lors de la dixième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 23 août dernier, Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, a exprimé son profond mécontentement face à l’absence d’avancement dans le dossier de la relance de Congo Airways. Ce sentiment de frustration s’explique par le manque d’actions concrètes depuis la décision prise le 5 juillet 2024 par le Conseil des Ministres, qui avait pourtant donné son feu vert pour la revitalisation de la compagnie nationale d’aviation.

Jean-Pierre Bemba a rappelé que l’inaction persistante pourrait entraîner des conséquences graves, notamment la perte de la licence de la compagnie, ce qui serait un coup dur pour le secteur aérien congolais. Devant l’inaction observée depuis cette décision, Bemba n’a pas caché son dégoût face à ce qu’il considère comme une inertie inacceptable.

Pour tenter de remédier à cette situation préoccupante, le Conseil des Ministres a donné des instructions précises au Ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, le pointant du doigt pour son rôle crucial dans cette affaire. Il lui a été demandé de prendre des mesures urgentes pour débloquer la situation et relancer les activités de Congo Airways, afin que la compagnie puisse regagner sa place non seulement sur le ciel congolais, mais aussi à l’échelle africaine.

Beaucoup d’observateurs estiment que le soutien du Conseil des Ministres à l’appel de Jean-Pierre Bemba renforce l’urgence d’agir pour assurer la survie et la compétitivité de Congo Airways. Le Ministre du Portefeuille est désormais sous pression pour mettre en œuvre les actions nécessaires, et ce, dans les plus brefs délais, afin d’éviter que la compagnie nationale ne sombre dans l’oubli.
JP Djoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici