La toile a trouvé un nouveau sujet divertissant depuis la récente libération du nouveau lot de prisonniers du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (prison de Makala), dans le cadre de l’opération du désengorgement de ce centre carcéral.
En effet, parmi les 1685 détenus malades qui ont recouvré leur liberté, l’un est un ancien parieur arrêté et condamné après avoir joué sur winner (une société de pari-sportif œuvrant en RDC) le ticket de 1.650.000 FC (un million six cent cinquante mille) sans payer la somme équivalente au responsable de la machine. « J’ai été arrêté et emprisonné. J’avais joué au Winner d’un million six cent cinquante mille, mais je n’avais pas l’argent pour payer le ticket ; c’est comme ça que j’étais arrêté et envoyé en prison. On m’a condamné pour deux ans, je pensais sortir en 2026, mais aujourd’hui, j’ai totalisé six mois et je suis libéré », a fait savoir ce jeune parieur.
Il a de ce fait juré de ne plus répéter son acte qui l’a conduit à la prison de Makala, où il a certainement tiré les leçons de ses erreurs. « Cette fois-ci, avant de jouer au Winner, je dois avoir l’argent avec moi. Si je n’ai pas l’argent, je ne vais pas jouer », a-t-il promis.
Cette histoire qui semble faire rigoler plus d’un, cache plutôt une leçon non négligeable pour les jeunes Kinois qui ont trouvé un nouvel emploi qui s’appelle « le pari sportif ». Ces jeux qui ne sont pas interdits par loi (sauf aux mineurs) ne doivent pas néanmoins rendre ces parieurs accros au point de s’endetter ou de vendre des biens de valeur pour parier. Car cela pourrait avoir des conséquences comme le cas de ce jeune qui s’est retrouvé derrière les barreaux pour n’avoir pas joué de façon « responsable ».
Joseph E. NSEKA
La rédaction