Lionel Laby l’homme à abattre à tout prix

0
100

Rechercher par les services de sécurité et la justice

Lionel Laby l’homme à abattre à tout prix

 

La question mérite d’être posée dans la mesure où chaque jour qui passe, nous réconforte dans cette affirmation. Ce qui se passe en République Démocratique du Congo dans le domaine des Liberté d’expression et Droits de l’homme donne vraiment matière à réfléchir. Et surtout doit  révolter plus d’un de nos compatriotes épris d’un sens élevé de justice.

Disparue de la ville de Kinshasa depuis plus de deux ans, monsieur Lionel Laby étudiant et membre de parti politique de l’opposition dénommé ECIDé, parti cher à Martin Fayulu demeure toujours introuvable. Dans la rumeur les uns disent qu’il est déjà mort tué par les hommes en uniformes qui l’avaient enlevée, battu et violenté depuis 2022. D’autres prétendent qu’il aurait quitté le Congo pour se refugier dans un pays étranger pour sa sécurité.

Voilà il y a quelque jour la police vient de faire une perquisition à la maison familiale, brutalisée, sa mère Mme Etafe Bolondo Chantal explique avec émotion la disparition de son fils Lionel Laby, arrêter il y a presque deux ans dont ils sont resté sans nouvelles et sont toujours sous la loupe des mêmes services qui ne leur permettent pas de vivre en paix, surtout leur dernière descente à la maison familiale. Si bien que, depuis lors, la psychose les place dans une insécurité impensable. Dernièrement, les agents de Parquet Général sont venus avec un mandat d’amener.

Rappelons aussi qu’une structure de l’UDPS dénommée « Force du progrès » dont on connait leur brutalité, enlèvements voir même des meurtres et se comporte en milice dans la capitale RD congolaise, dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, ce structure, jure que pour l’élimination physique de monsieur Lionel Laby. Protéger par le pouvoir en place, « le Force du progrès » menace quiconque oserai contredire ou parler en mal le président Félix Tshisekedi.

Depuis lors, la famille de Lionel Laby ne sait pas à quel saint se voué, des menaces presque chaque jour. Surtout quand on sait dans un pays comme le RDC où la justice est rendue à l’aulne de son appartenance politique, tout opposant comme Lionel Laby est un homme à abattre. Ce qui sans doute est malheureusement arrivé.

Tiré du journal Le Travailleur n°130 du 02 septembre 2024

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici