Une émission jugée perverse et de honte : The Bachelor ne sera plus diffusée sur le sol congolais

0
235

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a tranché à propos de la deuxième saison de l’émission télé-réalité surnommée « The Bachelor ». A l’issue d’une séance plénière ordinaire tenue le 5 septembre dernier, laquelle a réuni les membres du SCAC, la décision finale a été l’interdiction de diffusion de cette émission dont la deuxième saison était annoncée pour très bientôt.

Déjà en 2023, après la diffusion de la première saison de « The Bachelor », le président du CSAC, Christian Bosembe était monté sur le créneau et avait montré sa position vis-à-vis de cette émission télé-réalité dont le contenu laisse à désirer. «De la même manière, nous avons interdit les émissions à caractère homosexuel, sexuel et autres, de la même manière nous allons fermer The Bachelor au Congo. Cette émission de la honte, ignoble, abrutissante et perverse », avait-il vociféré.

En effet, l’émission de The Bachelor est une compétition où plusieurs jeunes femmes des différents pays africains se disputent un seul homme. Celles-ci passent dans une sorte des éliminatoires jusqu’à ce que l’heureux « prince charmant » ne choisisse qu’une seule candidate qui sera désignée comme gagnante de la compétition. Sauf que les scènes reprises dans cette émission semblent osées et contraires aux mœurs et coutumes des Congolais.

L’Abbé Blaise Kanda, prêtre catholique de l’archidiocèse de Mbuji-Mayi, avait jugé « The Bachelor » comme une émission qui rabaisse et réduise la femme à un objet sexuel. « Dans Bachelor, on montre comment les femmes se battent pour un homme et les femmes trouvent ça normal. Aujourd’hui avec tous les combats que vous avez faits qu’à la télévision, vous puissiez suivre comment plusieurs femmes se battent pour un homme. Donc, toute votre vie, vous êtes réduites à être des objets sexuels des hommes. Vous voulez vous battre pour un homme ? Battez-vous pour avoir du travail, battez-vous pour réussir. », avait-il  ainsi conscientisé ses fidèles en particulier et les femmes, en général.

Malgré les avis négatifs émis par les autorités du pays et d’autres personnalités publiques, l’émission The Bachelor semble bien intéresser les jeunes filles, surtout et même des garçons qui n’hésitent pas à engager des discussions sur les scènes et acteurs de ce programme après chaque épisode diffusé. A cela, il faut souligner aussi des commentaires des téléspectateurs frisant parfois l’immoralité.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici