RDC vs Rwanda à la Cour internationale de l’EAC

0
229

Au 11ème conseil des ministres du 30 août 2024, le secteur de la justice a présenté une importante note d’information.          

À l’absence du ministre d’État et ministre de la Justice et Garde des sceaux, le ministre de la Communication et Médias a présenté au conseil des ministres, au nom de son collègue de la justice, la note d’information du secteur de la justice.                     

Cette note était axée sur les enjeux du contentieux international et l’ouverture de l’action judiciaire à l’international suite à la saisine de la RDC contre le Rwanda devant la Cour des États de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Le Président Félix Tshisekedi a conçu l’idée de la création d’un front judiciaire international pour défendre la souveraineté et l’intégrité de la RDC ainsi que les intérêts économiques de son pays. Dans cette optique, le ministre de la justice de la RDC a effectué une campagne d’explication du bien fondé de cette démarche, à Paris, Bruxelles, Washington et Arusha (siège de l’EAC en Tanzanie). Et la suite réservée à cette démarche est que ce 26 septembre 2024 s’ouvrira l’audience publique de la Cour internationale de Justice de l’EAC pour l’examen de la requête de la RDC contre son belliqueux voisin, le Rwanda. Le conseil en a pris acte.   

Guillaume MODIMOLA MYANDE/CP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici