Hier lundi 2 septembre, la rentrée scolaire 2024-2025 a eu lieu timidement sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A l’occasion, le vice-ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté qui a sillonné quelques écoles de Kinshasa, a annoncé l’inclusion des cours d’éducation à la nouvelle citoyenneté dans le programme scolaire du cycle primaire.
Désormais, les cours d’éducation à la nouvelle citoyenneté seront dispensés dans les écoles primaires partout en RDC. D’après le numéro 2 de l’Education nationale, Jean-Pierre Kezamudru, ce programme permettra de former des hommes et des femmes nouveaux et épris des valeurs pour le bénéfice du pays.
« A partir de cette année scolaire, les enseignants vont commencer à donner des cours d’éducation à la nouvelle citoyenneté pour inculquer aux élèves, au niveau de la base, des notions de citoyenneté. Il nous faut former des hommes et des femmes nouveaux, avec un esprit nouveau et des valeurs nouvelles pour le redressement de la République démocratique du Congo », a déclaré le vice-ministre de l’Educ-NC.
Il convient de signaler qu’il existe depuis des années, au niveau du cycle secondaire, le cours de l’Education civique et morale. Ce cours vise à transmettre aux élèves les connaissances sur le civisme et l’éthique morale en vue de susciter en eux l’amour et le respect de la patrie, le sens du service pour la communauté etc. Mais, l’on se demande si ces leçons sont bien dispensées par les enseignants ou assimilées par les élèves. Parce qu’en voyant les agissements de certains élèves qui se comportent tels des vrais « Kuluna » de la rue, il vaut vraiment la peine de se remettre en question.
Tenez : le boulevard ex 24 novembre, tout près du camp militaire Kokolo et du saut de mouton d’Assanef, est devenu le théâtre des combats à l’arme blanche entre les élèves des écoles situées dans les périphéries. Ce même phénomène de médiocrité est aussi observé dans différentes écoles dans le reste de la capitale, voire dans les provinces. Ceux qui ont bonne mémoire se rappelleront des établissements scolaires incendiés récemment par les candidats finalistes malheureux à l’Exetat 2023-2024, notamment l’Institut CBECO à Bagata (Kwilu), le batiment administratif de la sous division Songololo 1 à Kimpese (Kongo-Central) et d’autres forfaits non identifiés.
En plus des maux décriés ci-haut, il faut aussi marteler que les cours liés à l’Education civique et morale ainsi qu’à la nouvelle citoyenneté doivent aider le pays à avoir des futurs cadres qui feront preuve probité morale irréfutable inlassablement les antivaleurs telles que la corruption, le détournement des deniers publics, les injustices sociales, le tribalisme, le népotisme et consorts.
Dans ce même cadre, l’inspecteur chef de service de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete avait mené des actions de sensibilisation dans les écoles et universités sur la bonne gestion des finances publiques. Toutes ces notions sur le civisme et nouvelle citoyenneté doivent être capitalisées en faveur des élèves pour construire un pays des hommes intègres.
Joseph E. NSEKA
La rédaction