Tentative d’évasion avortée au CPRK : Constant Mutamba dénonce un sabotage et prend des mesures urgentes

0
477

Dans la nuit du dimanche 1er  et lundi septembre, une tentative d’évasion a eu lieu à l’enceinte de la prison centrale de Makala, dans la capitale de Kinshasa.

Des coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures. Des détenus ont tenté de quitter leurs cellules. La situation reste confuse. des pertes en vies humaines sont à déplorer .

Le gouvernement congolais appelle la population au calme face à cet incident. «Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité. La population kinoise est invitée à ne pas paniquer. D’autres détails suivront dans la journée », a dit le ministre
de la communication Patrick Muyaya.

Alors que le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, ayant appris la nouvelle à l’intérieur du pays ou il se trouve en mission de service, parle d’un acte de sabotage et annonce le début des enquêtes, afin d’identifier les commanditaires et annonce certaines mesures prises, à savoir
1. Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK, sauf autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.

2. Intensification du processus de
désengorgement des prisons de
Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays.

3. Accélération du projet de
délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison
excentrée de la ville de Kinshasa.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici