La Synergie des enseignants de la RDC, sur mandat des enseignants réunis en assemblée générale, décidé la non reprise du travail dans le secteur de l’éducation nationale le 2 septembre 2024″ , telle est la décision de la Syeco concernant la non prise en compte de leurs revendications par l’Etat congolais.
A la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, la Synergie des syndicats des enseignants du Congo dit non à leur retour dans les écoles. Cette structure s’est exprimée le vendredi 30 août dernier boycottant la rentrée scolaire fixée pour ce lundi 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national.
La Syeco a procédé bien avant à une assemblée générale mettant autour de la table les chefs d’établissements, enseignants, inspecteurs ainsi qu’agents et cadres des services centraux.
Toutes les parties prenantes ont décidé de rejeter la proposition du gouvernement qualifiant de « modique chronique » le salaire des enseignants depuis plusieurs décennies. En plus de cela, les participants ont également évoqué la non prise en compte des revendications urgentes et légitimes des enseignants, a rapporté Jean-Bosco Puna, secrétaire général de la Syeco.
Récemment, l’intersyndicale de l’éducation nationale avait appelé les enseignants à la reprise du travail ce lundi 2 septembre après un compromis trouvé avec le gouvernement. Malheureusement, ce compromis ne rencontrent pas l’assentiment des professionnels de la craie.
Ce boycott des enseignants intervient aussi dans un contexte de crise sanitaire due à la maladie de la variole de singe appelée Monkeypox. Cette épidémie qui envahit la République démocratique du Congo fait redouter une recrudescence des contaminations avec le retour des élèves dans les écoles. Le gouvernement congolais va faire face à un double défis.
Joseph E. NSEKA
La rédaction