Une délégation de l’Union de la Jeunesse panafricaine (UJP) venue manifester sa solidarité au peuple congolais, dans ce contexte d’agression, a salué le président Tshisekedi pour avoir levé l’option de recourir au dialogue et à la concertation dans le but de ramener la paix dans la partie-Est de la République démocratique du Congo.
C’est d’une visite, jeudi 29 août 2024, à la Cité de l’Union africaine que cette délégation conduite par la ministre congolaise de la Jeunesse, a échangé avec le Premier citoyen de la RDC notamment sur la question de l’agression rwandaise dans la partie-Est du Congo.
Le président de cette structure africaine, Moumouni Diallo s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes venus pour manifester notre solidarité au peuple congolais qui traverse cette guerre et aussi lui dire que nous apprécions ses efforts pour ramener la paix dans l’Est et surtout en ayant opté pour le dialogue, la concertation et l’ouverture » .
Il est à souligner que le Sommet des présidents de la jeunesse africaine qui devrait avoir lieu le même jeudi 29 août à Kinshasa, a été reporté pour une date ultérieure. Le ministère congolais de la Jeunesse, hôte de cet événement, a rassuré de travailler pour explorer d’autres modalités en vue de la tenue de ces assises.
Joseph E. NSEKA
La rédaction