Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat: Des bousculades et longues attentes devant les banques

0
236

C’est l’heure de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, en République démocratique du Congo. La paie se fait au niveau des banques. Une initiative prise par l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo supprimant la paie manuelle pour bancariser cette opération. L’objectif étant de sécuriser le processus de paie en évitant les mauvaises pratiques qui émaillaient la paie par le système « Maboko banque », consistant à passer par les agents payeurs pour être payé en liquide.

La bancarisation a permis aussi de lutter contre les risques de la perte d’argent envoyé vers les fins fonds du pays pour la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Une initiative très louable, mais qui manifeste quand même  une certaine faiblesse. En effet, à chaque moment de la paie de ces employés de l’Etat congolais, on observe malheureusement un grand nombre des bénéficiaires qui prennent d’assaut les banques chargées de l’assurer. Ce climat donne lieu à des bousculades et à des mauvaises pratiques qui y naissent.

Ce qui est à déplorer, c’est le népotisme et l’accès difficile à la caisse des banques. Plusieurs agents et fonctionnaires préfèrent rallier leurs banques tôt le matin pour éviter de se frotter à la foule, mais il se passe malheureusement une pratique déplorable consistant à soudoyer les agents commis à la sécurité de ces banques pour avoir l’accès facile. Sinon, on y passe des heures et des jours avant de percevoir son argent, a témoigné un agent de l’Etat, en anonymat.

Les premiers jours de paie sont un moment de calvaire. Les bénéficiaires font aussi face à la perturbation répétée de la connexion des banques, sans oublier l’insolence légendaire de certains caissiers des banques. D’ailleurs, la page facebook « Interkinois » avait dénoncé le comportement irrespectueux de certains agents des banques à l’égard des clients dont les agents et fonctionnaires de l’Etat sont les plus victimes. Ces pauvres citoyens sont traités comme des « petits mendiants », pourtant, ils viennent récupérer leur salaire et non demander la charité.

Ceci devrait pousser le gouvernement congolais à interpeller les banques partenaires pour éviter ce genre des traitements indécents vis-à-vis des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Joseph  E. Nseka 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici