Ce vendredi 23 août 2024, la FECOFA a publié la liste de 25 Léopards qui vont participer aux deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Tout comme son absence, le retour de Lionel Mpasi relance le debat sur la hiérarchie des gardiens au sein de l’équipe nationale.
Mpasi, Bertaud et Fayulu : ce sont les 3 gardiens sélectionnés pour le début de la campagne des éliminatoires de la prochaine CAN. Rappelons qu’à l’absence de Mpasi (D2 France, Rhodez), blessé lors de la CAN 2023 et éloigné de terrain depuis mars dernier, Dimitri Bertaud (D1 France, Toulouse) avait gardé les perches lors de deux récents matchs inscrits dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.
Pour les deux derniers matchs des Léopards, face au Sénégal et au Togo, Dimitri Bertaud n’a encaissé qu’un seul but (face au Sénégal) et a réalisé des arrêts décisifs, mettant plusieurs fans du football congolais d’accord pour sa titularisation lors des prochains matchs.
Dans ce même registre, certains supporters congolais pensent que Timothy Fayulu (D1 Suisse, Sion), titulaire indiscutable dans son club avec des clean sheet (sans encaisser le but) à son actif, est mieux placé pour prendre la tête du classement des gardiens des Léopards.
Lionel Mpasi, qui revient d’une blessure, scie pour le moment le banc dans son club Rhodez. Malgré cela, ses exploits lors de la CAN Côte d’Ivoire restent encore indélébiles dans les mémoires de plusieurs amoureux du ballon rond. Aussi, Bertaud, après avoir été aligné dans des matchs de présaison, s’est vu relégué sur le banc des remplaçants dès le retour du championnat. Entre temps, Thimoty Fayulu continue d’enchainer des titularisations dans son club.
Au regard de cette situation, semblant complexe, on peut prédire que le coach Sébastien Desabre doit se retrouver dans l’embarras de choix.
Joseph E. NSEKA
La rédaction