Après avoir détecté 10 cas des personnes atteintes de la maladie de Mpox , Kinshasa passe à 21 cas confirmés sur 111 suspects. « La ville de Kinshasa est en danger. Cette maladie a une évolution fulgurante. Hier, nous étions à 81 cas suspects et 20 confirmés, ainsi que 2 décès. Aujourd’hui, nous sommes à 111 cas suspects, 21 cas confirmés et 2 décès » , a alerté Patricien Gongo, ministre provincial de la Santé.
Patricien Gongo attire donc l’attention des Kinoises et Kinois sur la dangerosité et le risque accru de contamination. A ce jour, les communes de la ville-province de Kinshasa touchées par le Mpox sont : Limete, Barumbu, Kasa-Vubu, Ngiri-ngiri, Nsele.
Faisant le point sur la situation générale de cette maladie en République démocratique du Congo, le ministre national de la Santé, Samuel-Roger Kamba avait évalué le plan de riposte à 49 millions USD. Il avait cependant encouragé la population à observer les gestes de l’hygiène en attendant la mise à disposition des vaccins pour faire face à ce virus mortel.
Vous pouvez aussi lire : RDC/Santé : Le plan de riposte contre la maladie de Mpox coûtera un budget de 49 millions USD au trésor public
Joseph E. NSEKA