Saisi par une lettre écrite signée Ados Ndombasi du regroupement ALT28, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a effectué des descentes sur quelques Ciats et Sous-Ciats de la police de Kinshasa, pour palper du doigt la réalité de terrain.
Dans l’optique d’améliorer la sécurité de la population congolaise, en général, et kinoise en particulier, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani s’est rendu dans quelques Ciats et Sous-Ciats de la Police dans la capitale congolaise, précisément dans les communes de Bumbu, Ngiri-ngiri, Makala et Kalamu, district de Funa, hier lundi 19 août 2024.
Avant tout, le numéro un de la sécurité congolaise a visité le camp Lufungula, situé sur l’avenue des Huileries dans la commune de Lingwala, pour s’imprégner des conditions de travail, de logement des policiers ainsi que le centre de santé qu’abrite ce camp de la police.
C’est après le camp Lufungula que Jacquemain Shabani s’est rendu dans le district de Funa et a visité quelques Sous-Ciats de la police notamment Assosa, Elengesa, Ngunza (Ngiri-ngiri), Vicky (Makala), Kimbole (Kalamu) et commissariat de Bumbu.
Dans ces postes de la police, le VPM de l’Intérieur s’est rendu compte du déficit des effectifs, du manque d’équipements de travail pour des interventions efficaces, ainsi que du mauvais état des lieux abritant ces policiers. A l’issue de cette visite, le VPM Jacquemain Shabani doit se faire une idée globale sur le fonctionnement de la police dans la capitale congolaise.
Joseph E. NSEKA