Maintenant, on ne sait plus situer ce mouvement rebelle dit ADF, supposé être hostile à l’Ouganda, mais qui s’attaque étonnamment à la Rdc. Selon l’armée congolaise, 31 rebelles ADF et Maï-Maï originaires de la Tanzanie et du Kenya ont été arrêtés dans la région de Beni, province du Nord-Kivu.
Deux figures emblématiques de la rébellion ont été détectées parmi ces rebelles à savoir le Tanzanien Abdallah Rashid du mouvement ADF, identifié comme l’auteur de plusieurs massacres et kidnapping à l’Ouest de l’Oicha, arrêté alors qu’il planifiait de mener une opération de pose des engins explosifs. Il y a aussi le Kenyan Hassim Ramadan allié à l’ADF, lui, arrêté au checkpoint Beni-Mavivi avec une armes AK-47 et plusieurs munitions. Ce dernier également voulait s’infiltrer dans la région de Beni.
La semaine dernière, près de douze personnes étaient tuées à Oicha, territoire de Beni, à la suite d’une attaque signée ADF. Ce mouvement rebelle ne fait que se renforcer de plus en plus avec des sujets étrangers.
Ce qui nécessite des enquêtes plus approfondies de la part des autorités congolaises pour comprendre l’implication d’autres pays derrière l’ADF.
Joseph E. NSEKA
La rédaction