Agression rwandaise en Rdc : Kagame et sa bande respecteront-ils cette fois-ci les accords de cessez-le-feu de Luanda ?

0
225

Des assises de Luanda, capitale angolaise, auxquelles les experts congolais et rwandais en renseignements ont pris part sous la médiation de l’Angola, il ressort entre autres la mise en application de l’accord de cessez-le-feu entre les parties en conflits, en l’occurrence l’armée congolaise et le M23-RDF, ainsi que l’harmonisation pour la mise en place d’un plan de neutralisation des rebelles FDLR, qui sont accusés d’être hostiles au régime rwandais.

Cette rencontre des experts en renseignements intervient après une réunion ministérielle tenue par le président angolais João Lourenço avec la participation des ministres des Affaires étrangers de la RDC, du Rwanda et de l’Angola, pour discuter sur les mécanismes devant favoriser le retour de la paix dans l’Est du Congo.

Cependant, il y a lieu de se demander si tous ces efforts diplomatiques consentis aboutiront à des résultats escomptés, connaissant les autorités rwandaises qui n’ont aucun respect des accords. D’abord, les accords de Luanda qui prévoyaient depuis 2022 un cessez-le-feu entre les parties en conflit, ont été violés délibérément par Kagame qui a continué d’alimenter la guerre dans la partie-Est de la RDC à travers le duo M23-RDF. Ensuite, la trêve humanitaire recommandée par les USA ont également accouché d’une souris puisque les terroristes M23-RDF ont continué d’attaquer les positions de l’armée congolaise et de progresser sur le sol congolais.

Malgré les appels au retrait de son armée RDF sur le sol congolais et la menace des sanctions de la communauté internationale, le régime Kagame est resté fidèle à ses convictions belliqueuses : l’agression rwandaise continue sur le sol congolais. Maintenant, que l’on soit sincère, croyez-vous que le Rwanda cessera le feu sans contrainte ? A chacun de donner son avis.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici