Tshopo : Un incendie au dépôt pharmaceutique CAMEKIS fait perdre des lots des médicaments

0
226

On parle des médicaments d’une valeur marchande de plus d’un million de dollars américains brulés dans un incendie déclaré, la nuit du dimanche 4 au lundi 5 aout 2024 dernier, au dépôt de la Centrale de distribution des médicaments de Kisangani, province de la Tshopo, a rapporté le docteur Aimé Eyane, directeur de CAMEKIS.

Il s’agit des médicaments antirétroviraux (contre le VIH/Sida) ; anti tuberculeux (contre la tuberculose), anti paludéens et anti-Covid-19 qui ont été détruits par les flammes de cet incendie. Rien n’a été récupéré selon le responsable de CAMEKIS qui témoigne que le camion anti-incendie de la mairie n’a débarqué que vers 6 heures du matin au lieu de l’incident. L’origine de l’incendie reste inconnue jusque-là.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, cet adage s’est appliqué lorsque certaines personnes, profitant de l’incendie, sont venues piller ce grand dépôt emportant avec eux des lots des médicaments. Docteur Aimé Eyana n’a pas caché sa désolation face au comportement indécent de ces individus. « Même des gens que nous pensions être de bonne volonté, ont emporté certains de nos biens », a-t-il déploré à la Radio Okapi.

Ce dépôt des médicaments dont la capacité est de 300.000 mètres cubes servait à l’approvisionnement d’une vingtaine de zones de santé de la province de la Tshopo, mais aussi quatre zones de santé de Maniema y recouraient. On peut donc s’imaginer l’énorme perte que vient d’enregistrer cette province qui fera face au déficit médicamenteux.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici