Du haut de ses 94 ans d’âge: La candidature de Jonas Mukamba au poste du président de Senat fait parler

0
297

Est-ce par amour immensurable pour le Congo ou juste par boulimie du pouvoir, en tout cas lui-même est mieux placé pour y répondre. Le pépé (grand-père) Jonas Mukamba, âgé de 93 ans, a déposé sa candidature, hier lundi 5 aout 2024, au poste du président du Senat. Elu sénateur par l’Assemblée provinciale de l’Equateur, le doyen Mukamba qui a tenté en vain de détrôner Pascal Kinduelo au poste de président du bureau d’âge de la chambre haute du Parlement (ce qui lui revenait de droit en tant que le plus âgé des élus) est déterminé à chapeauter la troisième institution du pays.

Seulement, il y a lieu de se demander si le poids de l’âge ne jouera pas en défaveur du « vieux » Mukamba. « Que cherche-t-il encore dans la politique à 93 ans ? », s’interrogent plusieurs observateurs congolais. Ancien directeur de cabinet d’Albert Kalonji ; ministre provincial ; commissaire général et député sous le règne du Maréchal Mobutu ; gouverneur honoraire de l’Equateur ; ex gestionnaire de la MIBA, Jonas Mukamba a déjà réalisé un parcours remarquable dans la sphère politique congolaise. « Il doit se reposer. Il n’a plus la vie derrière lui », lui conseille un chevalier de la presse sous l’anonymat.

Cependant une poignée de Congolais s’aligne derrière la candidature de Jonas Mukamba, en dépit de son âge très avancé. Selon eux, le doyen va mettre sa sagesse au profit de la chambre haute du Parlement. Signalons qu’à ce poste, Sama Lukonde, ancien Premier-ministre, a aussi déposé sa candidature.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici