RDC : La réhabilitation du CPRK et la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa, deux grands objectifs du ministre de la Justice

0
250

Engagé pour redorer le blason terni de la justice congolaise, le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba s’est fixé des nouveaux objectifs : réhabiliter le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) autrement appelé la prison centrale de Makala et construire une nouvelle prison dans la ville-province de Kinshasa.

La décision de Constant Mutamba fait suite à la surpopulation des détenus dans la prison centrale de Makala. L’une des causes du débordement des effectifs dans ce central carcéral, est la croissance démographique dans la capitale congolaise. « il faut dire qu’initialement, la prison de Makala a été construite pour accueillir 1500 prisonniers, mais, c’était à l’époque où Kinshasa comptait 2 puis 3 millions d’habitants. » , a reconnu le ministre de tutelle.

Aujourd’hui, Kinshasa compte environ 15 millions d’habitants, a remarqué le ministre d’Etat Constant Mutamba qui a annoncé la construction d’une nouvelle prison, en plus de la réhabilitation de Makala. « Nous avons identifié un nouveau site où nous allons construire une autre prison moderne » , a-t-il confié.

Concernant le surpeuplement à la prison de Makala, Constant Mutamba promet de libérer la moitié de l’effectif actuel pour faciliter la réhabilitation de ce vieux centre carcéral, construit à l’époque des colons belges. « L’ambition pour moi est de pouvoir désengorger de moitié. Chaque semaine, je signerai des arrêtés de libération conditionnelle. » , a affirmé le patron de la Justice, qui va instruire, très prochainement à travers une circulaire, les magistrats à réduire les cas des détenus à transférer vers la prison de Makala. Cela, dans l’optique d’éviter le surpeuplement.

Rappelons que le samedi 27 juillet dernier, le ministre de la Justice avait fait libérer près de 421 prisonniers, dans le cadre de l’opération du désengagement de la prison centrale de Makala. Des belles initiatives de la part de Constant Mutamba, qui promettent une justice équitable pour tous.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici