Désengorgement du CPRK : Constant Mutamba souhaite que la prison accueille plus les détourneurs des fonds publics que les voleurs de pain

0
291

Ce samedi 27 juillet à la prison centrale de Makala, plusieurs détenus ont recouvré la liberté, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba.

Les bénéficiaires de cette mesure exceptionnelle sont les détenus ayant consommé les trois quart de leur peine et qui se sont bien comportés durant ce temps.

Constant Mutamba qui suit fidèlement la vision du chef de l’Etat consistant au redressement de l’appareil judiciaire congolais, a dit entamer cette opération de désengorgement du centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa dans le souci d’améliorer les conditions carcérales.

Pour le ministre de la Justice le CPRK, certains cas bénins doivent finir au niveau des parquets. « Cette pratique de venir directement ici à la prison, après avoir volé doit cesser. C’est comme ça que nous avons parlé avec tous les magistrats pour que la majorité de cas se terminent au niveau des parquets. ».

« Nous ne voulons plus entendre le fait que les prisonniers dorment dans de mauvaises conditions. Nous allons systématiquement désengorger la prison de Makala. Ce n’est pas un lieu de règlement de comptes. » , a révélé Constant au sujet de sa conversation avec le directeur de la prison de Makala.

Le patron de la justice congolaise ne jure que sur une chose : voir la prison centrale de Makala être remplie des détourneurs des fonds publics.

Depuis sa nomination, Constant Mutamba se bat pour faire les choses bien. Son combat est de remettre la justice congolaise sur les bons rails, car celle-ci est un élément clé du développement de tout pays.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici