Diffusion des images de la prison centrale de Makala : Constant Mutamba s’en prend aux médias étrangers

0
383

« Nous sommes un État souverain » , a réagi le ministre d’Etat en charge de la Justice à propos des images des prisonniers du centre pénitentiaire de Kinshasa (CPK) diffusées par les médias français RFI et TV5 Monde. Constant explique que ce sont des vielles images.

« Nous n’avons pas attendu leur publication pas attendu leur publication pour amorcer leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention » , a répliqué le patron de la Justice qui apprend que les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour. Quid de conditions de détention à Guantanamo? , a-t-il questionné aux médias français.

BUJAKERA A ENCORE FRAPPÉ
Stanis Bujakera, journaliste dans des médias confiais et étrangers, a partagé des images inédites qu’il aurait documentées pendant sa détention de près de 7 mois à la prison centrale de Makala.

Ces images montrent comment les prisonniers dorment penchés sur les latrines, et des repas maigres et de mauvaise qualité leur servi une fois par jour entre 17 et 18 heure, pas d’eau potable au robinet, des latrines étant hors service ou inutilisables par manque d’eau.

La plus vaste prison de la capitale congolaise, avec une capacité d’accueil théorique de 1500 détenus est située dans la commune de Selembao à proximité des communes suivantes : Bumbu, Ngiri-ngiri et Bandalungwa.

La capacité d’accueil initial de 1500 détenus est largement dépassée, avec 10 fois plus des détenus que prévu depuis sa construction sous la colonisation. C’est d’ailleurs, la raison qui a poussé la ministre de la Justice sortante et le corps de l’appareil judiciaire à procéder à l’opération de désengorgement pour lutter contre le surpeuplement des prisonniers.

Les 11 pavillons de la prison, dont un réservé aux femmes, abritent actuellement plus de 1500 détenus.  Ces révélations soulignent l’urgence d’une réforme approfondie du système carcéral congolais pour garantir des conditions de détention humaine et dignes.  

José Mutumbula et Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici