Justice : Convoqué au parquet près la Cour de cassation, Koffi Olomide aux abonnés absents

0
268

Alors que le procureur général près la Cour de cassation avait émis une convocation à l’endroit de l’artiste musicien Koffi Olomide pour être entendu pour des faits dont il allait prendre connaissance du motif, hier lundi 15 juillet, le surnommé « Quadra koraman » ne s’est pas physiquement présenté. Il a préféré délégué ses avocats qui ont justifié l’absence de leur client, séjournant en Afrique du Sud, pour des raisons professionnelles.

Cette convocation du parquet près la Cour de cassation était intervenue deux jours après que l’artiste avait eu un entretien pédagogique avec le Conseil supérieur audiovisuel et communication (CSAC), à propos de ses déclarations remettant en cause l’existence de la guerre en Rdc, lors de son passage à l’émission « Le panier the morning show » à la Radiotélévision nationale congolaise.

Au sortir de cet entretien, l’artiste musicien avait dit comprendre qu’en sa qualité d’ambassadeur culturel congolais, il devrait utiliser « un peu plus de diplomatie » dans son discours. Il avait, devant les caméras, remercié l’autorité du CSAC et appelé au soutien de cet organe.

Convocation controversée
Si certains condamnent les propos tenus par Koffi Olomide, lesquels sont taxés de « dénigrants vis-à-vis du gouvernement et des militaires congolais » et soutiennent la démarche de la justice ; d’autres pensent plutôt le contraire et s’opposent à une action judiciaire contre l’artiste musicien.

Martin Fayulu, président du parti Ecidé, qualifie cette convocation « d’une distraction de mauvais goût et une insulte de trop pour le peuple». L’opposant politique a commenté sur son compte X en ces termes : «face aux humiliations que nous subissons chaque jour et à la menace d’implosion qui guette notre pays, les Congolais ne demandent pas mieux que de voir leur armée riposter puissamment contre l’agression et bouter dehors les ennemis de notre peuple (…) ».

Bien avant cet ancien candidat à la dernière présidentielle , le député honoraire Claudel Lubaya avait, lui, déclaré que la convocation de l’artiste Koffi Olomide au parquet près la Cour de cassation est « un harcèlement judiciaire et une entrave à l’exercice des libertés d’opinion, d’expression et de la presse (…) ».

En revanche, Thierry Monsenepwo, membre de l’Union sacrée pour la nation, avait taclé Koffi Olomide (sans le citer) et tous ceux qui parlent le même langage que lui, les taxant des « lâches ». « Parce qu’en réalité, ils ne sont pas prêts à vouloir consacrer le moindre effort pour lutter contre cette agression pour laquelle le chef de l’Etat a consenti énormément d’efforts (…) », avait-il argumenté.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici