Trêve de guerre : Et si les USA se proposaient médiateur du dialogue entre la Rdc et ses agresseurs?

0
267

Après des rudes affrontements entre les FARDC et les rebelles M23-RDF, les USA ont proposé aux deux parties d’observer une « trêve humanitaire », question de permettre au gouvernement congolais et aux organismes d’aide humanitaire d’apporter de l’assistance aux démunis.

Ces moments de « cessez-le-feu » permettront aux autorités congolaises avec l’armée de repenser leurs stratégies pour reconquérir les localités tombées entre les mains des rebelles à Lubero, mais aussi penser à comment renforcer la protection des populations civiles et des travailleurs humanitaires.

Mais, on ne peut pas écarter l’hypothèse d’une tentative de rapprochement de la RDC  et du Rwanda (avec ses supplétifs du M23) sous la médiation des États-Unis d’Amérique. Ce, après que les accords de Luanda n’ont pas été respecté par Paul Kagame qui ne se résigne pas devant ses ambitions machiavéliques de piller les richesses de la RDC.

Cependant, il se pose un problème : avec qui le gouvernement congolais va négocier : le Rwanda ou le M23? A cette question, le président Tshisekedi tout comme la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa étaient on ne peut plus clair : le gouvernement ne va pas négocier avec les rebelles. Est-ce les autorités congolaises vont se raviser en acceptant un dialogue avec les M23? Si oui, mais à quel prix ?

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici