Lionel Laby a disparu

0
160

Toujours activement recherché par les services de sécurité

Lionel Laby a disparu du ciel kinois

 

Lionel Laby était étudiant à l’Institut supérieur de Commerce de Kinshasa et membre actif de l’ECiDé (Education, Citoyenneté et Développement) de Martin Fayulu, cet opposant qui a toujours contesté la victoire de Tshisekedi en 2018 et déclaré urbi et orbi que le pouvoir de Joseph Kabila avait organisé une cabale pour l’écarter de la magistrature suprême. Depuis plus d’un an, il a disparu de la ville de Kinshasa. Serait-il mort comme certains de ses compagnons ?

Sa mère, Etafe Bolondo Chantal a effectué toutes les démarches possibles pour retrouver son fils, fiché par les services de sécurité de la RDC où, malgré les déclarations mensongères du pouvoir, appartenir à un parti politique de l’opposition constitue un danger grave. Chaque jour, des jeunes opposants disparaissent tant à Kinshasa que dans le reste du pays. De l’aveu d’un officier de Police judiciaire, Lionel Laby est un élément dangereux pour la tranquillité du pays. Voilà pourquoi il est activement recherché par les services de sécurité, la Police des frontières et quelques médias proches du pouvoir pour le retrouver.

Sa famille est d’autant plus inquiète du sort de leur fils Lionel Laby, que celui-ci a été souvent arrêté et relâché après que celle-ci ait corrompu les services de sécurité ? car, il faut savoir que la RDC est un des pays les plus corrompus de la planète où tout peut s’acheter et se vendre, notamment la liberté.

Ce qui est vrai, est que cette fois, avec la pression du pouvoir en place, Lionel Laby a bel et bien été arrêté après une manifestation de l’ECiDé. En effet, après une manifestation de ce parti politique, durement réprimée, ce jeune opposant avait été appréhendé avec beaucoup d’autres jeunes opposants. Certains, après beaucoup de recherches de leurs parents, ont été informés de l’issue fatale qu’ils ont subie.

D’ailleurs, ce qui corrobore que Lionel Laby a été bel et bien été arrêté est le fait qu’un avis de recherche émanant du Commissariat général/Coordination nationale de la police judiciaire de Kinshasa, avait été lancé contre lui sans oublié la convocation de la police nationale déposé à son domicile.

Dans lequel est donné comme motifs : incitation à la désobéissance civique et propos offensants contre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. Faits punissables par le code pénal et considérés comme un crime de lèse-majesté.

Depuis plus d’un an, toutes les recherches de la famille de Lionel Laby sont restées vaines. Ce qui augure du pire. Car, dans un pays comme le RDC où la justice est rendue à l’aulne de son appartenance politique, tout opposant comme Lionel Laby est un homme à abattre. Ce qui sans doute est malheureusement arrivé. Rappelons que ce jeune homme était un véritable moteur et organisateur de plusieurs marches des étudiants pour le compte du parti, mais aussi sensibilisateur et mobilisateur ainsi que recruteur dans la ligue des jeunes du parti. Son seul tort pour qu’aujourd’hui, il soit recherché ou même mort.

V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici