Probable modification de la Constitution : Matata Ponyo dit « Non » !

0
300

Dans le cadre du congrès de son parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), organisé du 30 mai au 1 juin, Augustin Matata Ponyo a donné son point de vue sur la question de la révision de la Constitution. L’ancien Premier-ministre s’oppose à l’idée du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui reste ouvert pour une éventuelle « mise à jour » de la Constitution qu’il a jugée « d’obsolète ».

Matata Ponyo pense que le problème ne se trouve pas au niveau de l’actuelle Constitution, mais plutôt dans le respect des lois. « Pourquoi doit-on réviser une constitution qui n’est nullement respectée par le pouvoir actuel ? Est-ce que le leadership et la gouvernance de qualité dont les congolais ont besoin sont conditionnés par la révision constitutionnelle ? Bien de pays comme l’Israël, la Nouvelle Zélande, la Grande Bretagne n’ont pas de constitution formelle mais ils sont respectueux des lois qui régissent leur fonctionnement et ces pays sont de loin développés par rapport à la RDC. », a dit le président du LGD.

Cet opposant dont plusieurs analystes politiques prédisaient sa traversée vers le camp Tshisekedi, a tiré à boulets rouge sur le pouvoir en place : « Ne cherchons pas donc des boucs émissaires pour tenter de plonger encore une fois le pays dans le désordre politique dont nul n’est en mesure de prédire l’issue et personne ne viendra investir dans un pays qui s’enfonce dans la tempête d’une révision constitutionnelle. Dans tout le cas, le LGD votre parti, notre parti s’opposera avec énergie à toute manœuvre visant à changer ou à réviser notre constitution », a déclaré Matata Ponyo.

Lui qui continue de faire face à la justice dans le procès du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, accuse aussi le pouvoir en place de n’avoir pas favorisé la justice durant le cinq dernières années. « S’il y a un parti dans ce pays dont les membres ne pouvaient nullement accepter la violation d’un seul article de la constitution et d’une loi c’est bien l’UDPS. Nous devons nous rappeler que la justice élève la nation et à contrario l’injustice telle que celle nous vivons depuis cinq ans dans ce pays est de nature à détruire les fondements socioéconomiques du pays de manière durable », s’est plaint l’ancien chef du gouvernement sous le règne de Kabila.

Il insiste sur le rétablissement de la justice et invite les autorités d’abandonner les poursuites judiciaires contre les opposants politiques. « Le pouvoir politique doit se ressaisir pour rétablir la justice afin de garder la cohérence de son action politique et économique et de poser les bases d’un avenir radieux pour tous les congolais. En attendant que la justice soit guérie parce qu’elle est malade, le pouvoir politique doit mettre fin à toutes les poursuites politico judiciaires contre les opposants politiques et libérez ceux qui se trouvent déjà en prison », a plaidé Matata Ponyo.

Avant LGD, d’autres partis de l’opposition notamment l’Ecidé, l’Ensemble pour la République et le PPRD étaient montés au créneau pour dénoncer cette démarche du chef de l’Etat, visant à réviser la Constitution. De ce fait, l’Ecidé de Martin Fayulu avait dénoncé « des manœuvres qui visent maintenir illégitimement au pouvoir » le président Tshisekedi. A l’exception, Adolphe Muzito du parti Nouvel Elan avait, lui, soutenu l’idée du chef de l’Etat de revisiter la Constitution.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici