Maladie rénale

0
110

Maladie rénale : Près de 600 millions des personnes dans le monde en souffrent

 

Selon la société Internationale de Néphrologie (ISN) et la Fédération Internationale des Fondations du Rein(IFKF), environ des centaines de  millions de personnes  (à peu près 600 millions) dans le monde souffrent d’une certaine forme de maladie rénale chronique. Les personnes âgées de 75 ans ou plus sont les plus exposées à ce type de maladie. La maladie rénale chronique (MRC) constitue un problème mondial majeur de santé publique. En plus, l’on informe aussi que son ampleur réelle en Afrique demeure aussi inconnue. Dans la population générale, la prévalence globale de la MRC est de 12,4 %.

La maladie rénale chronique (MRC) est actuellement reconnue comme une question de santé publique sur le plan mondial.  Sous cet angle, l’on indique que le taux des personnes qui en sont atteintes devrait augmenter de 17% au cours de la prochaine décennie. Selon les études, l’on signale aussi qu’environ une personne sur 10 souffre d’un certain degré de Maladie Rénale Chronique.

Laquelle maladie peut toucher des personnes de tout âge et de toutes les origines ethniques. Bien que pouvant survenir à tout âge, elle devient plus fréquente avec l’âge plus ou moins avancé. Ainsi, après 40 ans, la filtration rénale commence à diminuer d’environ 1% par an.  Ce type de maladie évolue vers l’insuffisance rénale si l’on n’y fait attention.

C’est quoi le rein ?

Organe complexe, le rein est constitué d’une infinité de petites unités fonctionnelles, les néphrons, dotés chacun d’un filtre sophistiqué, le glomérule. Le rein nettoie ainsi le sang des déchets produits par l’organisme (urée, créatinine, acide urique…) qu’il élimine dans l’urine. Mais sa fonction va au-delà. S’il filtre chaque jour 180 litres d’eau, il en réabsorbe 99%. Il régule très finement cette réabsorption d’eau, de sel et d’autres molécules, nécessaire au maintien de l’équilibre du milieu intérieur donc à la survie.

Il produit des protéines comme la rénine qui agit sur la pression artérielle, l’érythropoiétine ou EPO qui stimule la formation des globules rouges, il convertit la vitamine D en vitamine D active nécessaire à l’absorption du calcium, et a donc aussi un rôle hormonal. Comment fonctionnent les reins

Quid de la maladie rénale

Les maladies rénales classiques sont des inflammations ou des infections des reins. Elles concernent aussi  des obstructions urinaires ou encore des maladies génétiques comme la polykystose rénale. La MRC augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Et dans certains cas, cela peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse ou une transplantation. Un dépistage et un traitement précoces permettent souvent d’éviter la progression vers l’insuffisance rénale, la dialyse ou la greffe.

La maladie rénale provoque  donc les désordres métaboliques, la perte progressive des néphrons, remplacés peu à peu par une fibrose inerte, réduit aussi la capacité de filtration du rein. Des protéines commencent ainsi à passer dans l’urine. Ce processus peut prendre des décennies.

Causes de maladie rénale

Le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires dont le nombre de cas explose dans tous les coins du monde, sont désormais les  principales causes de maladie rénale chronique. Et ce, en plus du vieillissement naturel des reins. «Au moins 50% des insuffisances rénales chroniques sont dues à une hypertension artérielle ou à un diabète »  a souligné le Pr Maurice Laville, néphrologue au CHU de Lyon en France dans le site du passeport santé.

En clair, l’hypertension diminue  le débit des artères rénales et provoque des lésions vasculaires glomérulaires. Concernant le diabète, l’augmentation chronique de la glycémie altère la membrane de filtration des glomérules qui sont beaucoup plus sollicités. D’où l’excrétion anormale de protéines (protéinurie) qui passent dans l’urine qui abîment les tubules rénaux et favorisent la fibrose.  Si ladite maladie  est détectée à temps et gérée de façon appropriée, la détérioration de la fonction rénale peut être ralentie ou même enrayée. Pourtant, il n’existe actuellement que très peu d’efforts de sensibilisation sur les maladies rénales et nombreuses sont les personnes qui sous-estiment le rôle vital de leurs reins.

La maladie rénale chronique peut évoluer des années en silence avant sa découverte, souvent fortuite et tardive, quand baissent les capacités de filtration des reins. Comprendre comment elle progresse pour mieux la freiner est donc un enjeu majeur.           

Tshikudi Mukulu Benie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici