Primaires à l’Assemblée nationale : Le message de Mboso aux députés a failli de peu le faire gagner

0
293

En tout cas, plusieurs ont été convaincus depuis hier mardi 23 avril que le message de Christophe Mboso rappellant aux députés ses efforts pour leur augmentation des émoluments, a eu considérablement de l’impact sur ses voix. En effet, le président du bureau d’âge qui a participé comme candidat à ces primaires, avait déclaré devant ses collègues : « Avant mon mandat, les députés nationaux touchaient environ 4000 USD, regardez ce que vous touchez aujourd’hui ».

Même si le doyen Mboso n’est pas élu, mais terminer deuxième avec ces nombres de voix relève d’un exploit. Beaucoup ne voyaient pas Christophe Mboso récolter même 15 voix. L’âge et sa position géopolitique (Grand Bandundu) ne jouaient pas en sa faveur. Mais, contre tout pronostic, Mboso a failli de peu être le candidat unique de l’Union sacrée, lui qui compte moins de 10 députés.

On comprend que le message du président sortant de l’Assemblée nationale a eu beaucoup d’impact sur le choix du candidat unique. Comme pour dire : s’il est réélu, nos émoluments pourraient être revus à la hausse.

Par ailleurs, nombreux sont des observateurs qui s’interrogent sur ce que les députés, à leur tour, ont fait pour améliorer les conditions de vie du peuple congolais. La réponse est dans la situation actuelle du pays où mêmes les professeurs des universités font des menaces (aller en grève) contre le gouvernement pour obtenir ce qui leur revient de droit. Triste !

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici