RDC : Pour une bonne traçabilité fiscale et une sécurité maximale, les véhicules vers un système d’immatriculation numérique

0
320

Dans l’objectif d’apporter une touche de  modernité, renforcer la sécurité et empêcher la fraude, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé l’instauration d’un nouveau système d’immatriculation devant remplacer celui actuel jugé obsolète et peu sécurisé. Il a confirmé sur les ondes de la Radio Top Congo que le gouvernement a déjà finalisé ce processus de transition vers un nouveau système digitalisé.

Dans ce nouveau système, éclaircit Nicolas Kazadi, la délivrance des plaques d’immatriculation se fera par les entreprises sélectionnées pour ce travail lesquelles sont en train d’installer leurs équipements au pays. Pour bien identifier les propriétaires des véhicules et limiter les fraudes, chaque numéro véhicule sera lié à un numéro d’identification fiscal unique pour faciliter la traçabilité fiscale.

En effet, le ministre a fait savoir que plusieurs personnes se procurent frauduleusement les plaques d’immatriculation voire chez Alibaba (un vendeur d’articles en ligne). Ces numéros matricules obtenus par la fraude, explique l’argentier, sont utilisés au niveau des frontières et au-delà.

En plus des nouvelles entreprises en charge de délivrance des plaques d’immatriculation, le gouvernement a également prévu le système des certificats d’immatriculation numériques appelées cartes grises qui sont demandés et octroyés en ligne par l’entremise de la Direction générale des Impôts (DGI).

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici