Insécurité/Nord-Kivu : Augustin Kabuya impute la responsabilité de la guerre dans l’Est à Kabila

0
242

C’est une bombe larguée en plein air par le secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Au cours d’une rencontre politique avec les membres du parti, Augustin Kabuya a, sans mettre de l’eau dans bouche, accusé le président honoraire, Joseph Kabila d’être le « responsable  » de la guerre dans la partie-Est du pays.

Pour Augustin Kabuya, le sénateur à vie Joseph Kabila serait derrière la rébellion de Corneille Nangaa. Il a justifié ses allégations par les adhésions de quelques membres du parti PPRD à la rébellion de l’AFC. Et pour le SG de l’UDPS d’affirmer que Joseph Kabila a quitté « discrètement le pays » à l’insu des agents de la Direction générale de Migration.

« Que ses hommes nous disent quel jour Joseph Kabila a quitté le pays. Qu’on nous dise c’est la DGM de quel pays qui a enregistré sa sortie du pays. Il savait très bien que ces hommes allaient faire ces choses. (…). » , a déclaré Augustin Kabuya.

Hier appelé père de l’alternance, aujourd’hui, Kabila est accusé d’entretenir l’insécurité grandissante au Nord-Kivu. C’est dans un contexte où quelques cadres de son parti ont traversé dans la rébellion. Alors que son parti dit ne pas être concerné par ces adhésions. Au regard de ces accusations aussi graves, quelques cadres du PPRD ont réagi à travers les réseaux sociaux affirmant que Joseph Kabila est sorti en bonne et due forme du pays pour poursuivre ses études en Afrique du Sud où il se trouverait actuellement.
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici