Des Fortes chaleurs en Rdc : la population et les autorités sont aussi fautives

0
507

Il fait entre 33 et 36 degré celsius ces jours en République démocratique du Congo. Ces températures élevées sont la conséquence du réchauffement climatique y compris la pratique du déboisement en vogue en Rdc. Au lieu de planter, les Congolais coupent les arbres pour s’en servir dans les boulangeries et dans des ménages en forme des charbons de bois : l’électricité n’est toujours pas permanent. Pour couronner le tout,  l’exploitation illégale des bois par des entreprises chinoises. une activité illicite qui a été décriée par certaines structures de défense de l’environnement .

A Kinshasa, les quelques espaces verts que l’on connaissait dans le passé sont devenus des endroits où les stations-services sont érigées. Tout le long du boulevard Lumumba, autrefois, couvert des arbres, se retrouve aujourd’hui dans le vide. Dans la partie-Est de la capitale, précisément dans la commune de N’djili au quartier 1, l’espace vert dénommé « Place des eucalyptus. » n’existe plus depuis des années. Tous les arbres qui s’y trouvaient, ont été abattus pour des constructions.

Conséquence : l’air est devenu difficile à respirer à Kinshasa. Pour bien s’en rendre compte, il faut se retrouver coincé dans les embouteillages à bord d’un taxi-bus : c’est l’enfer, s’écrient plusieurs Kinois. Pas assez d’endroits pour bénéficier de l’ombre. Les rayons du soleil sont tout aussi accablants à 8h tout comme à 17h. Dans les arrêts de bus, les passagers en attente de bus ont presque tous les visages crispés.

Face à ces chaleurs presque insupportables,  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a formulé quelques recommandations pour ne pas subir un coup d’insolation ou dégrader son état de santé (pour des personnes malades). On peut citer entre autres, boire beaucoup d’eau, éviter l’alcool et les exercices physiques quand il fait chaud, manger plus des fruits, et se mettre dans un endroit frais : Mais où ?

Si les autorités compétentes ne se lèvent pas pour prendre des mesures proportionnées afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique en Rdc, les jours à venir seront probablement durs à vivre.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici