Dans un tweet de ce samedi 16 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné quelques recommandations pour faire face à la chaleur accablante qui frappe la ville de Kinshasa et beaucoup d’autres provinces de la Rdc. On peut citer parmi ces recommandations : boire régulièrement et suffisamment d’eau; manger en quantité suffisante (surtout les fruits); éviter les efforts physiques ainsi que ne pas boire d’alcool.
Si la quasi-totalité ces recommandations semblent mettre tout le monde d’accord, celle interdisant la prise d’alcool divise, par ailleurs, l’opinion dont une frange qui pense qu’à ingurgiter une bière bien fraîche permettrait de désaltérer la gorge sèche.
A en croire des avis convergents de corps médical et suivant l’explication du site de Croix-Rouge, l’alcool augmente le risque de coup de chaleur, une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience.
En revanche, la consommation d’eau est recommandée afin de bien hydrater le corps. Ici, il y a lieu de souligner que cette eau ne doit pas être chaude pour éviter de trop transpirer. Aussi, l’eau froide n’est pas conseillée en raison du risque d’avoir des crampes d’estomac ou encore envoyer un mauvais signal vers le cerveau, fait observer le média Europe1.fr.
Concernant l’arrêt des exercices physiques en période des fortes chaleurs s’explique par le fait que ceux-ci font transpirer le corps, pouvant provoquer, par conséquent, une déshydratation (diminution en eau dans le corps). En outre, éclaircit le docteur Philippe Le Van, médecin du sport à l’INSEP interrogé par le média L’Equipe : « Lorsque l’on fait du sport pendant un épisode de forte chaleur, l’organisme augmente sa fréquence cardiaque. Votre corps cherchera donc à se refroidir dès que possible, notamment lors des efforts prolongés, comme la course à pied. Ce qui ne favorisera pas vos performances. ».
Joseph E. Nseka
La rédaction