RDC-Ass.nat : Deux membres du bureau d’âge, Agée Matembo Toto et Serge Bahati invalidés par la Cour Constitutionnelle

0
67

La haute Cour a rendu son arrêt depuis mardi 12 mars dernier sur les contentieux électoraux de l’élection législative nationale du décembre dernier. Après l’invalidation des recours de 81 candidats recalés par la Ceni pour fraude électorale et d’autres méfaits en lien avec le scrutin de décembre dernier, la Cour Constitutionnelle vient de frapper encore. Cette fois-ci, un total de 39 députés proclamés par la Ceni sont invalidés.

Surprise : les deux jeunes composant le bureau d’âge de l’Assemblée nationale sont pris au filet de la haute juridiction. Il s’agit de Serge Bahati et Agée Matembo respectivement rapporteur et questeur du bureau provisoire de l’Assemblee nationale présidée par le doyen Christophe Mboso. Une décision qui vient un tout petit peu reconfigurer la chambre basse du Parlement qui n’attend désormais que son installation.

Signalons que l’informateur, Augustin Kabuya en fin de sa mission, avait déclaré d’attendre le verdict de la Cour Constitutionnelle avant de bien boucler son travail consistant en l’identification de la coalition majoritaire. Pour éviter de répéter le travail après l’arrêt de la Cour, avait-il fait savoir en d’autres mots. Plusieurs observateurs espèrent que l’arrêt de la Cour constitutionnelle relatif aux contentieux électoraux permettra l’accélération de la formation du gouvernement, maintenant que les choses sont bien fixées.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici