Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23-RDF à Rutshuru

0
278

L’Est de la République démocratique du Congo continue d’être le théâtre de l’agression rwandaise. Hier, lundi 4 mars 2024, des déplacements massifs de la population ont été signalés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu suite à la reprise des affrontements entre les vaillants FARDC-Wazalendo et les terroristes du M23-RDF. Selon l’information livrée par Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, des détonations d’armes lourdes ont été entendues jusqu’à Nyanzale, provoquant ainsi des déplacements massifs de la population vers Kikuku. A l’en croire, des bombes sont mêmes tombées non loin de la base de la Monusco de Kihondo.

Ces affrontements, a renseigné Isaac Kibira, sont signalés sur l’axe Katsiru-Nyanzale, notamment dans les villages Luve, Kiyeye et environs. Il a également cité l’axe Bambo, en passant par Mbuti, Ngoroba où les attaques sont aussi signalées. Toujours selon le délégué adjoint de Bwito, « d’autres fronts sont rapportés sur l’axe Kishishe-Kirima et à Lushebere. La population de Kirima et Kasharima a pris la fuite et s’est dirigée vers Kibirizi. La grande partie de la population prend refuge en brousse, dans les hautes montagnes de Mutanda. », et d’ajouter aussi les axes : Mabenga-Rwindi, au niveau du pont Mabenga sur la route nationale n°2.

Selon Isaac Kibira, les vaillants militaires congolais et les patriotes Wazalendo se sont très bien comporté face aux attaques du M23-RDF. « Ce sont les éléments du M23-RDF qui ont commencé des attaques, à partir de Kishishe en larguant des bombes vers Ngoroba et Kirima. », a-t-il indiqué.
De son côté, Mbay Mkayanga Muviri, président de la société civile locale, a aussi loué les efforts déployés par les braves FARDC et Wazalendo qui sont en train d’empêcher l’avancée des ennemis. Il a rapporté que «plusieurs activités socio-économiques sont suspendues. Les écoles de plusieurs villages du groupement Mutanda ont fermé leurs portes. Nos forces dont les FARDC et les Wazalendo sont en train d’empêcher l’avancée des ennemis de la République qui visent à s’accaparer d’autres localités de Rutshuru. ». Il a par ailleurs sollicité au gouvernement et aux Congolais d’apporter leur soutien aux Forces de défense.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici