Nord-Kivu-Masisi: Les FARDC et Wazalendo ne lâchent pas les M23-RDF et comptent reprendre le contrôle de Shasha

0
70

Des détonations d’armes sont entendues, depuis le matin de ce mardi 20 février à Masisi (Nord-Kivu), suite à l’assaut lancé par le groupe patriotique d’autodefense Wazalendo et l’armée congolaise contre les terroristes du M23-RDF. Cette information provient du président de la société civile de Bweremana (situé à quelques Km du lieu des combats) qui s’est confié chez nos confrères d’Actualité.cd.

Selon Flory Musanganya, les miliciens Wazalendo cherchent, par cet assaut, de récupérer l’agglomération de Shasha, actuellement sous contrôle du M23-RDF. Pourtant c’est par Shasha que le trafic des vivres et autres produuts de première nécessité s’effectue entre Sake et Minova jusqu’à approvisionner les villes de Goma et Bukavu (cette dernière au Sud-Kivu).

Le président de la société civile de Bweremana confirme que la coupure du trafic au niveau de Shasha a occasionné une pénurie des produits de première nécessité jusqu’au point que certains ménages manquent du sel pour la cuisine. Au vu de l’importance de « cette route qui facilitait le trafic jusque dans tout le Sud-Kivu et dans les hauts plateaux« , Flory Musanganya affirme que la population soutient les actions des FARDC et Wazalendo qui veulent reprendre le contrôle de Shasha et rouvrir le trafic : « On attend les résultats du terrain », espère-t-il.

Il faut souligner que toute l’attention est maintenant dirigée vers le territoire de Masisi où les FARDC et Wazalendo se battent pour reprendre le contrôle de Shasha sous occupation du M23-RDF, cependent un calme apparent est observé dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, en dépit des alertes autour du renforcement du M23-RDF en hommes et munitions, ajoute Actualité.cd.
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici