La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public, hier dimanche 14 janvier 2024, la liste de 477 candidats élus députés nationaux à la suite du scrutin du 20 décembre dernier. Se fiant à ces résultats provisoires, le Président Tshisekedi obtient la majorité parlementaire grâce à sa machine politique de l’Union sacrée pour la nation.
Après avoir gagné haut la main l’élection présidentielle avec 73,47%, le président de la République Félix Tshisekedi vient de rafler aussi la majorité parlementaire. Contrairement en 2018, où la majorité parlementaire était acquise à l’ancien président Joseph Kabila, cette fois-ci, Fatshi Beton a tout raflé sur son passage. Il n’aura donc pas besoin de recourir au « déboulonnage » pour avoir le Parlement. Même après le traitement des contentieux à la Cour constitutionnelle, l’ordre risque ne pas être bouleversé avec cet écart. C’est donc une bonne nouvelle pour le président Tshisekedi qui pourra donc continuer de mener sans problème ses actions en faveur du peuple congolais.
SURPRISE
La grande surprise à la suite de la publication des résultats de la députation nationale par la Ceni c’est que l’Assemblée nationale est à plus de 70% renouvelée. Des nouveaux visages vont prochainement siéger à l’hémicycle. D’autres analystes parlent même de 90% des nouveaux députés nationaux. Une première fois depuis 2006. Quelques anciens candidats ont été recalés par la Ceni les accusant de fraude électorale. D’autres n’ont malheureusement pas pu convaincre les électeurs ou encore atteindre le seuil de l’éligibilité telle que voulue par la loi électorale. Par ailleurs, près de vingt six membres du gouvernement Sama sont élus députés nationaux.
Joseph E. Nseka
La rédaction