Rechercher par les services de sécurité

0
96

Rechercher par les services de sécurité

La disparition de Lionel Laby reste un mystère

 

Disparu de la ville de Kinshasa depuis plus d’un an, l’étudiant congolais Lionel Laby, membre de l’Ecidé (parti politique cher à Martin Fayulu) demeure toujours introuvable. Dans les rues de Kinshasa, des persistantes rumeurs, disent qu’il aurait été éliminé physiquement après son arrestation et son emprisonnement par le gouvernement congolais.

Une réquisition à expert établie par le Sous commissariat de la Police nationale congolaise et un avis de recherche de parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, Mme Etafe Bolondo Chantal annonce la disparition de son fils répondant au nom de  Lionel Laby, membre actif de l’ECIDE (Education, Citoyenneté et Développement), un des  partis politiques de l’opposition en RDC.

«  Cela fait plus d’une année que nos éléments sont à la recherche de ce garçon. Malheureusement jusque-là, pas des nouvelles. Nous travaillons en relation avec nos amis de la police des frontières et les médias pour demander à toute personne qui l’aurait vu de nous contacter, mais toujours rien, mais les recherches se poursuivent », a indiqué l’Officier de police judiciaire Zapata Mwamba Norbert, du Coordination nationale de la Police Judiciaire, précisant que ce militant de l’Ecidé résidait à Kinshasa, étudiant à l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa, connu pour des manifestations hostiles contre le pouvoir en place, arrêté plus d’une fois.

Joint par téléphone, Mme Etafe Bolondo Chantal dit que toute la famille est sans nouvelle de leur fils, alors que quand il sortait avec ses amis, il disait qu’il se rendait  à une activité de son parti politique.  « Je ne sais pas trop malheureusement.  Je me rappelle seulement qu’il me disait qu’il y aura demain une réunion du parti et que tous les jeunes devraient s’y rendre », a fait savoir cette  dame ménagère abattu et inconsolable. Mme Etafe Bolondo Chantal n’hésite pas de pointer du doigt les services de sécurité d’avoir enlevé son fils au regard justement de son appartenance à l’Ecidé.   « Ce qui est vraiment déplorable. On l’a certainement arrêté et tué parce qu’il a toujours soutenu Martin Fayulu Madidi », a-t-elle renchéri.

Cependant, dans un avis de recherche établi par  le Commissariat provincial de la ville de Kinshasa, l’officier de Police judiciaire de la Police nationale congolaise renseigne que M. Lionel Laby est poursuivi pour désobéissance, provocation et offenses au  chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.  Ce qui est punissable par le code pénal.

« En cas de découverte de la personne, l’appréhendé doit être acheminé sous bonne escorte à notre office au cabinet de l’office de la police judiciaire. Tous dépositoires de la force de l’ordre sont priés d’apporter main forte pour l’exécution du présent avis de recherche », peut-on lire dans un avis de recherche établi par cet officier de la police judiciaire de la Police nationale congolaise.

L’ECIDE (Education, Citoyenneté et Développement), qui est présidée par « le président élu », l’opposant Martin Fayulu Madidi, ne reconnait pas le pouvoir en place comme gagnant des dernières élections présidentielles de 2018. Pour l’Ecidé, ces élections ont été triquées par la complicité de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui a travaillé sous ordre de Joseph Kabila.  Selon plusieurs observateurs et témoins nationaux et internationaux, ces élections ont été émaillées de plusieurs fraudes et irrégularités.

A l’issue de ce vote, le candidat commun de l’opposition Martin Fayulu avait gagné l’élection présidentielle mais la victoire lui a été volée par la Ceni en faveur de M. Félix Tshisekedi. Une façon pour lui de refuser les résultats publiés par la Ceni.

Ainsi, depuis ces événements malheureux, Mr Lionel Laby est sans nouvelle. Il est introuvable. Signalons en passant que ce dernier était un collaborateur politique (informateur selon les services de renseignement) chez notre confrère Pero Luwara, une chaine Youtube CPL TV, qui est contrains de vivre en exile à cause de ses positions politique. La famille de Lionel Laby, ses amis et connaissances sont dans l’incertitude de cette disparition.

V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici