Sans contredire les résultats issus de la compilation de la Ceni, la Mission d’observation électorale de la CENCO-ECC appelle la Ceni à respecter l’article 71 de la loi électorale en publiant les résultats provisoires sur la base « des résultats consolidés de tous les locaux de compilation des résultats », autrement dit la publication bureau par bureau.
Un peu comme en 2018, la Ceni de Kadima ne publie pas les résultats bureau par bureau. En revanche, elle procède par circonscription électorale. Et, à 48 heures de la date de publication finale des résultats pour le scrutin présidentiel, la MOE CENCO-ECC semble demander l’impossible. Car, s’il faut suivre la logique de ladite mission, la Ceni serait dans l’obligation de reprendre la publication des résultats provisoires à zéro.
Kadima n’est pas du genre à reprendre son travail. Pour ceux qui ne l’ont pas compris, il relèvera d’un miracle que la Ceni rebrousse chemin pour refaire la publication des résultats de l’élection présidentielle, bureau par bureau. Il n’y a pas de temps à gaspiller et aussi il faut tenir compte d’autres scrutins dont les résultats se font toujours attendre. Au stade actuel, le vainqueur de cette élection est même déjà connu. Car, la quasi-totalité des résultats sont déjà mis à la disposition de tous les Congolais.
V.T
La rédaction