Le président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi garde une large avance sur ses adversaires, après six jours de publication des résultats provisoires du scrutin présidentiel. Sur 179 circonscriptions, la Ceni a déjà publié les résultats de 173 et ceux de la diaspora.
Félix Tshisekedi compte 7.219.816 voix soit 77,3% devant Moïse Katumbi qui occupe la seconde position avec 15,7%. Tenant compte des résultats déjà compilés, il n’y a plus de doute sur la victoire écrasante du candidat N°20. Un second mandat tant voulu par le président sortant est au point d’être concrétisé.
C’est avec le slogan: consolidons les acquis, que le candidat président Félix Tshisekedi a battu sa campagne, tout en défendant son bilan de cinq premières années. Tout au long de sa campagne électorale, le candidat du pouvoir a promis de continuer les différentes actions de développement qu’il a commencées dans son premier mandat.
Aujourd’hui, Tshisekedi est sur le point d’obtenir son second mandat que ses partisans qualifient « du mandat des actions accomplies ». Il reste seulement à savoir s’il aura également la majorité parlementaire à l’issue des élections du 20 décembre dernier. Pour la publication finale des résultats de la Ceni prévue pour ce 30 décembre, le match semble déjà plié à l’avantage du candidat N°20.
Joseno Nseka
La rédaction