Elections en RDC: Martin Fayulu reproche à Kadima son obstination à ne pas solliciter le report des élections

0
120

Depuis la tenue des élections échelonnées en RDC, l’opposition ne lâche pas d’une semelle le président de la Ceni, Denis Kadima. Il y a eu certes des élections à la date prévue, mais dans des conditions qui laissent à désirer. C’est la faute à Denis Kadima, crie en l’unanimité les opposants politiques.

Fayulu, Mukwege, Muzito avaient tenté en vain d’obtenir le report de quelques jours des élections, histoire d’accoder un peu plus du temps à la Ceni d’organiser ces scrutins dans des meilleurs conditions possibles. Malheureusement, le président de la Centrale électorale est resté égal à lui-même, en dépit des contraites logistiques évidentes: le 20 décembre ou rien. Pourtant, face à la réalité, Denis Kadima n’a pas eu d’autre choix que de prolonger le vote.

Kadima, qui tenait à organiser des meilleures élections que ses prédécesseurs, est aujourd’hui logé à la même enseigne. La contestation a même débuté bien avant la publication définitive des résultats. Il est aujourd’hui accusé d’avoir organisé des élections dans l’opacité. C’est ce qu’affirme le candidat président Martin Fayulu qui insiste que « si Kadima voulait organiser des élections transparentes, il aurait dû solliciter un report d’une semaine ou de 10 jours. ».

En conclusion, Denis Kadima a réussi à respecter son calendrier électoral, mais pas son pari de faire mieux que les trois cycles électoraux précédents. Peut-être que le prochain président de la Ceni se servira des leçons d’aujourd’hui pour faire mieux en 2028.
JSN pour VT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici