RDC: : «l’homosexualité reste toutefois un désordre moral contraire à la loi naturelle et à notre culture », Cardinal Ambongo

0
147

La déclaration récente du pape François dite « Fiducia supplicans » autorisant la bénédiction « hors liturgie » des couples irréguliers, notamment des personnes de même sexe, n’a pas été bien accueillie par l’Eglise catholique d’Afrique. Plusieurs évêques et fidèles africains ont été scandalisés par la prise de position du souverain pontife. Après le rejet de cette décision par les prélats catholiques de la Zambie et du Malawi, le cardinal Ambongo et les évêques de la RDC viennent de leur emboiter les pas.

Le cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé, le dimanche 24 décembre dernier, à l’occasion de la nuit de Noël, sur la déclaration du pape François autorisant la bénédiction des couples des personnes de même sexe. « Je sais par ailleurs que vous avez été éprouvés dans votre foi depuis la déclaration de (Fiducia supplicans), publié le 18 décembre dernier par le Dicastère pour la doctrine de la foi. (…) vos inquiétudes légitimes ont été entendues par vos pasteurs, les évêques de la RD Congo.», a d’abord souligné le cardinal Ambongo.

Pour l’archevêque de Kinshasa, la doctrine de l’église catholique sur le mariage n’a pas changé. « Comme institution divine, le mariage demeure une alliance entre un homme et une femme. Les deux forment une communauté de vie, ordonnée au bien des conjoints, ouverte à la procréation (cf. CEC n°1601) », a rappelé le cardinal Fridolin Ambongo. C’est en vertu de ce qui précède, que les évêques de la RDC ont insisté : « l’union homosexuelle n’est pas acceptée dans notre église (…) l’homosexualité reste toutefois un désordre moral contraire à la loi naturelle et à notre culture ».

En sa qualité de président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), le cardinal Ambongo informe que cette structure fera une déclaration commune pour l’ensemble de l’église catholique en Afrique. Il attire cependant l’attention de tous sur « des menaces qui pèsent tant sur le mariage ainsi que sur la famille », et ajoute : « travaillons à leur sauvegarde ».

Les fidèles africains catégoriques
Si, à l’église catholique de l’occident, les positions des évêques et des fidèles se font attendre, il en est tout le contraire en Afrique. Les fidèles catholiques africains qui se disent « confus et perplexes » par l’autorité ecclésiale, balayent d’un revers de la main la déclaration du Dicastère et sont partants pour son « retrait sans équivoque ». Certains chrétiens catholiques radicaux appellent carrément à la « démission » du pape François et de ses proches collaborateurs concernés.

Déjà, la Zambie et le Malawi qui se sont prononcés avant, ont martelé sur la conservation des valeurs africaines. Les lois et les traditions africaines ne reconnaissent que le couple hétérosexuel (composé de l’homme et de la femme). La déclaration dite «Fiducia supplicans » est telle une pilule très amère pour l’Eglise catholique en Afrique.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici