Kongo Central : La population appelée à la culture du reboisement

0
155

A l’heure où le monde se mobilise pour trouver des solutions face aux problèmes du réchauffement climatique, la population du Kongo-Central, en République démocratique du Congo (Pays solution), est aussi appelée à s’approprier des nouvelles habitudes en faveur de l’écologie.

«Face au réchauffement climatique, la population  de la ville de Matadi au Kongo  central est tenue de promouvoir la culture du reboisement pour lutter  contre le phénomène du réchauffement du climat  de notre planète», a déclaré, le major Roger Kokmons, chef de station de l’Institut géographique du Congo/Kongo Central.
Cet appel a été fait le samedi 9 décembre dernier à la population de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo,  par le chef de station de l’Institut géographique du Congo /Kongo Central.
Il a encouragé les Matadiens à développer la culture du reboisement. «Il est demandé normalement qu’on puisse faire le reboisement et non pas couper les arbres, de peur qu’on subisse une perte de carbone, d’hydrogène ainsi que d’oxygène, utiles à l’existence des êtres humains sur cette planète», a-t-il expliqué. 

Selon le major Roger Kokmons, «la population doit chercher, dans chaque parcelle, à planter les arbres parce que le climat va de pair avec la végétation pour protéger notre environnement contre le réchauffement». Il a aussi encouragé cette population à la protection des forêts notamment celles de Mayombe et de  l’Equateur (la deuxième réserve mondiale après l’Amazonie). Il a relevé enfin la particularité de la province du Kongo-Central avec son climat du type  « littoral » (une particularité de climat tropical humide) en allant de Muanda à Kasangulu,  climat qui, a-t-il noté, est variable au passage des vents violents qui proviennent de l’embouchure du fleuve Congo. 
Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici