Elections 2023: Un candidat tire la sonnette d’alarme sur les irrégularités dans l’opération de localisation de bureau de vote

0
129

La CENI vient d’instaurer un système de localisation des centres de vote par les électeurs au moyen de téléphone portable l. Cette cette opération mobile, selon cette institution, est gratuite. Elle consiste en effet à envoyer par SMS les 11 chiffres du numéro national (NN) de la carte d’électeur au 102 afin d’obtenir le nom de son bureau de vote.

Depuis cette annonce, quelques électeurs s’empressent d’essayer cette opération en vue de connaître leurs lieux de vote. Pie Gérard Elenga, candidat aux élections législatives, vient d’alerter sur les irrégularités constatées dans cette opération. Il l’a fait savoir en ces termes: « Nous venons de faire un essai pratique avec la carte d’électeur de mon épouse (…) le message envoyé a consommé le crédit ». En plus, poursuit-il, ça a donné le résultat suivant (ndlr, reprenant le message retour de la Ceni):  » l’électeur national du NN (…) n’est pas reconnu. Veuillez vous rendre à l’antenne de la CENI de votre ressort. Merci ».

Pourtant, rassure ce candidat à la députation national, lui et son épouse ont eu leurs cartes d’électeur dans un même centre d’enrôlement des électeurs. « Combien de personnes se retrouvent dans le même cas », questionne Pie Gérard qui tente d’avoir les différents avis des electeurs.

Pour le moment, il n’y a pas d’autres plaintes enregistrées à ce sujet. À la CENI de prendre en compte les premières remarques en vue d’améliorer la qualité de cette opération mobile dont plusieurs électeurs s’en serviront tous ces jours.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici