Candidature commune: Martin Fayulu indésirable dans l’opposition ?

0
174

Pas de fumée blanche à Pretoria en Afrique du Sud où les différents candidats de l’opposition, pour la prochaine élection présidentielle, négocient autour une possibilité de désigner un seul homme pour affronter le candidat de la majorité.

Martin Fayulu, Delly Sessanga, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Denis Mukwege sont les candidats qui ont envoyé leurs délégués à Pretoria. Mais, les nouvelles semblent ne pas être en faveur du président du parti Ecidé qui serait mal vu par ses pairs. Selon plusieurs sources, Martin Fayulu aurait pris ses distances des autres opposants.

Pretoria, une nouvelle version de Genève ?

A Genève (Suisse), les négociations autour du candidat commune de l’opposition n’avait accouché que d’une souris. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, à l’époque dans le camp de l’opposition, s’étaient retirés de la plateforme électorale Lamuka pour créer CACH (Cap pour le changement) qui sera le ticket gagnant des élections de 2018.

C’est presque la même chose qui semble se produire cette fois-ci avec la plateforme Congo ya Makasi qui veut dire « Congo fort ». Fayulu ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition. A en croire Prince Epenge, communicateur à l’Ecidé, un des candidats accuse Fayulu d’avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit des autres candidats de l’opposition. Il semblerait aussi que Fayulu serait vu comme un traitre au sein de l’opposition. Lui qui avait renoncé au processus électoral en cours, est revenu à la course contre toute attente. Au sein de l’opinion publique, certaines tendances qualifient le retrait de Fayulu du processus de désignation du candidat commun comme un acte de trahison, par contre d’autres pensent que Fayulu serait victime d’un complot de la part de ses pairs de l’opposition.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici