Présidentielle 2023: Pour sa campagne électorale, Fatshi s’entoure des cadres de l’Udps et de gros bras de l’Union sacrée

0
116

Sur la liste électorale des candidats présidentiables, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, gratifié du numéro…., est qualifié d’ « indépendant ». Mais, en réalité, l’est-il vraiment ? Les faits sont suffisamment clairs pour ne pas provoquer une polémique qui ne rimerait à rien. Alors, à rien du tout.

En effet, c’est d’abord sur l’Udps que le candidat Tshisekedi bâtit sa campagne. Le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya, l’a révélé au cours d’une matinée politique en dévoilant les noms des membres de l’équipe de campagne de Tshisekedi. Out donc la liste de François Muamba jetée aux oubliettes.
Au sommet de la pyramide de l’équipe de campagne on retrouve deux cadres de l’Udps : Jacquemin Shabani et Acacia Bandubola. Le premier est jusqu’alors conseiller principal de Tshisekedi au collège politique et électoral, tandis que la seconde fut ministre de l’Economie avec plus de malheurs que de bonheurs sous la coalition FCC-CACH.

Pour la petite histoire concernant Jacquemin Shabani, il fut un temps où ce monsieur n’était plus en odeur de sainteté auprès des combattants qui avaient juré d’avoir sa tête. Et voilà ! Comme quoi, en politique, la meilleure stratégie, c’est de posséder au plus haut point l’art de savoir rebondir au bon moment. Jacquemin en est la preuve vivante.

A ce duo de tête, il faut ajouter six membres du présidium, tous autorités morales de leurs partis, mais faisant partie de l’Union sacrée. Ces messieurs ( il n’y a aucune dame parmi eux), se chargeront de leurs zones linguistiques pour mener campagne pour leur champion, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit de Vital Kamerhe, vice-Premier en charge de l’Economie, de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, qui se partageront le Grand Kivu. Jean-Michel Sama Lukonde, actuellement Premier ministre battra campagne dans le Grand Katanga. Christophe Mboso Kodia Kuanga, speaker de la chambre basse du Parlement se chargera du Grand Bandundu et du Kongo Central, Jean-Pierre Bemba Gombo s’occupera des électeurs du Grand Equateur et de la Grande Orientale. Enfin, Augustin Kabuya, on s’en doute, s’emploiera à convertir ses frères et sœurs du Grand Kasaï.

Quant à la ville-province de Kinshasa, selon les dires du secrétaire général de l’Udps, une équipe de quatre leaders sera nommé pour s’occuper de ses quatre districts.
On l’aura constaté, rien n’a été laissé au hasard ou aux aléas des contingences. Ce sont des hommes sûrs, loyaux dont Tshisekedi s’est entouré. Pas des versatiles ou d’opportunistes, susceptibles de retourner leurs vestes au premier accroc.
De toutes façons, tous ces hommes tireront des dividendes de leur solidarité au prochain quinquennat si Tshisekedi est élu pour un deuxième mandat. Comme le laisse entrevoir les signes des temps.
Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici