Diplomatie: la RDC et l’Ouganda vont procéder à la vérification des limites frontalières

0
143

Depuis un moment, la RDC et l’Ouganda se sont un peu plus rapprochés dans le cadre des opérations militaires conjointes de deux armées visant à mettre hors d’état de nuire les rebelles ADF. Mais, un débat sur les limites oppose les deux pays. En effet, l’Ouganda affirme que la RDC aurait déplacé les bornes frontalières.

Les allégations sur le déplacement des bornes frontalières n’ont pas laissé les autorités congolaises indifférentes. Pour clarifier cette affaire, la RDC et l’Ouganda se sont mis d’accord de déployer les experts de deux pays qui vont mener une enquête sur terrain.

Une intervention de l’Union africaine pour accompagner les experts de deux pays pendant la vérification des présumées bornes déplacées est aussi envisagée par le gouvernement congolais.

Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre entre le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avec le chargé d’affaires de l’Ouganda en RDC.

Le VPM Lutundula a réfuté les allégations sur un présumé déplacement des bornes frontalières et a déclaré que celles-ci avaient été clairement identifiées.
« Nous avons montré les bornes qui ont été déplacées, vous avez suivi à la télévision. J’ai rencontré le chargé d’affaires de l’Ouganda en RDC, et je lui ai clairement fait comprendre que nous ne pouvons pas accepter cette situation. Nous avons convenu de désigner une équipe conjointe qui se rendra sur place pour constater le déplacement ou non des bornes frontalières », a dit le chef de la diplomatie congolaise.

Cependant, le gouvernement congolais s’attele à collecter plus d’informations internes pour mieux s’enquérir de cette affaire. Pour ce faire, une équipe des experts des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur sera envoyée sur place pour des enquêtes préliminaires.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici