Avec 9 mois d’arriérés des émoluments, les députés provinciaux boycottent la rentrée parlementaire

0
174

Ça fait, selon ce que les sources nous renseignent, neuf mois que les députés provinciaux de 26 provinces que compte le pays, n’ont plus touché à leurs émoluments. Pour quel motif? En tout cas on n’en sait pas plus.

Après avoir longuement attendu sous l’orme. Les élus provinciaux ont décidé de manifester leur mécontentement auprès des institutions compétentes. D’abord, une nuit blanche passée devant la Primature, ensuite un sit-in hier vendredi, devant le bâtiment du ministère des Finances.

Pour bien faire valoir leurs revendications, ces députés ont formé un collectif pour les représenter auprès de hautes autorités du pays, tout en espérant être remis dans leurs droits.

Ils ne veulent pas de négociation. La paie des émoluments ou pas de rentrée parlementaire, menacent ces élus. « Nous sommes dehors, le ministre ne répond pas et le service du protocole refuse de nous recevoir », avait dénoncé Marcelin Muteba, @marcellinmuteba, élu de Maniema, lors du sit-in.

D’après le rapporteur du collectif, Socrate Kangulumba, cité par l’Actualité.cd,  » la Primature a déjà agi depuis 48h, mais le blocage se situe du ministère des Finances qui ne veut simplement pas payer les députés provinciaux et préfère les clochardiser, alors que l’instruction du Premier ministre est très claire: payez les députés provinciaux de 26 provinces, afin de leur permettre d’organiser leur rentrée parlementaire pour la dernière session de 2023  »

Signalons que la rentrée parlementaire est prévue pour ce 30 septembre 2023, dans toutes les provinces de la RDC. Mais, celle-ci risque de ne pas avoir lieu avant que la situation des députés ne soit régularisée. C’est un peu du « No money, No rentrée parlementaire », comme dirait un vrai kinois.
Vraie Thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici