L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo s’est absenté à l’audience de ce lundi 25 septembre devant la Cour Constitutionnelle, concernant l’affaire de détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo ( BCC) et Christo Glober, homme d’affaires sud-africain, eux aussi accusés dans cette affaire, ont plutôt répondu présent à l’appel de cette haute juridiction.
En effet, la défense de l’accusé Matata Ponyo a justifié l’absence de son client par un repos médical de 45 jours recommandés par ses médecins.
« Monsieur Matata est malade et ce n’est pas devant cette Cour que nous devons rappeler qu’il a toujours voulu collaborer avec la justice. Pour se défendre, il faut avoir des aptitudes physiques et mentales en place. Nous sommes porteur d’un certificat médical signé par trois médecins pour montrer son état de santé alarmant. Les médecins lui imposent un repos médical de 45 jours », a argumenté Me Laurent Onyemba, l’avocat de Matata.
Un argument que le ministère public ne gobe pas et le qualifie de dilatoire. Selon, la partie accusatrice l’accusé Matata Ponyo multiplie des prétextes pour se soustraire de la justice.
De leur côté, les juges de la Cour constitutionnelle ont suspendu l’audience et se sont retirés quelques minutes avant de se prononcer sur la demande faite par la partie accusatrice. Ce procès est loin d’être fini.
Bertrand Sadila/Stagiaire
La rédaction